Janvier a fait la bascule déjà, s’incline vers février sans que j’ai ouvert cet espace pour y articuler,  pour vous qui venez, des vœux. Alors je fais ce vœu pour vous, que les commissures de vos lèvres soient le plus souvent possible relevées, que vos bouches soient contentes et pas seulement d’avoir été bien nourries. Qu’elles puissent et sachent se nourrir en autonomie et en partage, en opposant un sourire aux administrations de médecines « amères mais nécessaires ».

Qu’elles puissent chanter.

Lorsque j’ai ouvert la première version du blog Petite racine en 2009, j’avais indiqué, dans la fiche d’identité du blog que la plate-forme d’hébergement me demandait de remplir, cette description : « une bouche de plus à nourrir ».  Je parlais bien sûr de l’obligation de régularité et de soin. Je ne me rendais pas complètement compte, je crois, à ce moment là, que cette bouche dont je parlais, c’est la mienne avant tout.  Bref, cette évidence : qu’on écrit pour nourrir sa propre faim, dont on ne connait pas l’origine, et que faisant cela, et comme par inadvertance, on s’invente quelque chose à donner. Et qu’on découvre la joie de s’échanger les petites cuillères par dessus la table, avec tous ceux qui se reconnaissent cette faim là, qu’aucune consommation, même « culturelle », ne saurait assouvir autrement que comme ça, en autonomie et en partage.

Et pour que ça marche, il faut, pour moi du moins, dans le temps que j’ai, que la régularité puisse souffrir des exceptions. Pour que donner ne devienne pas fournir.

Néanmoins, pendant ce temps là où je ne suis pas là, j’essaie, sinon de chanter, du moins de parler.

Ici quelques liens vers des captations d’interventions faites en public, et des annonces d’autres choses à venir :

- 4 décembre 2012 Intervention à la soirée *di*/zaïn #3, à l’invitation de designersinteractifs.org, au Divan du Monde : captation
- 18 décembre 2012 Intervention aux « Entretiens du Nouveau Monde industriel » organisés par l’IRI Centre Pompidou : captation

Et à venir :

- 1er février 2013 après-midi : Intervention au colloque de la Maison des écrivains et de la littérature au Petit Palais : Grands Enjeux IV « Quand la littérature fait savoir »

 

Et puis signaler aussi que j’ai écrit dans différentes revues auxquelles je suis fière de participer :

- Revue d’Ici là, n°9, dirigée par Pierre Ménard (profitez-en pour vous abonner à Publie.net si ce n’est déjà fait)

- Revue Ce qui secret

- Et Remue.net

Il y aurait d’autres choses à dire mais c’est pour plus tard, donc cessons les bavardages, et à nos cuillères.

Pendant ce temps là | 2013 | ni l'un ni l'autre | Tags: , ,