Trois actions pour donner à voir ce qui est invisible et pourtant nous éclaire.

En cette nouvelle année, trois mots…  j’allais dire d’ordre, mais ô combien non, s’il s’agit d’être tout à la fois réfractaire, réflexif et dispersé, pour peupler de couleurs le ciel de nos jours futurs. Plus, la capacité de faire disparaitre les sens obligatoires.

Trois façons de dévier, donc, que les gouttes d’eau nous apprennent, et tout aussi bien, si l’on sait s’en servir, toutes les sortes d’écran que nous posons entre nous et le monde.

Ce sont mes voeux, et c’est aussi, j’espère, de cela que nous allons parler à la journée d’étude intitulée  Pour un humanisme numérique à laquelle j’ai été invitée, plaisir, chocottes, à venir participer, le 10 janvier, à la BnF.

Ci-dessous le communiqué de presse et le programme.

_____

 

La BnF propose le mardi 10 janvier 2012, une journée consacrée aux mutations qu’entraîne le numérique dans la culture de l’écrit et dans l’exercice de la démocratie.

Milad Doueihi et Maurice Olender, concepteurs de cette journée, nous rappelleront que l’outil numérique est devenu un lieu de sociabilité et que les frontières entre virtuel et réel ne cessent de tomber ; cet outil dessine aussi les contours de ces nouveaux espaces souples et éclatés qui sortent du champ domestique ou bureautique pour s’inscrire dans la cité. De nouvelles modalités de la relation sociale, de l’amitié, sont en train d’émerger et contribuent à construire un « nouvel humanisme ».

Écrivains, chercheurs, historiens et philosophes débattront sur le sujet pour tenter de rompre avec les clichés propres aux oppositions conventionnelles entre l’homme et la machine, entre la pensée et la technologie.

Trois thèmes seront abordés tout au long de la journée pour enrichir cette réflexion : la globalisation de la culture numérique et la généralisation de la mobilité, les mutations de l’écriture qui s’affranchit de l’imprimé, la démocratie et ses nouveaux modes de représentations et d’expressions.

 

Programme de la journée

10h – Ouverture par Bruno Racine, président de la BnF

Une archéologie du numérique au présent

par Maurice Olender

Qu’est-ce que l’humanisme numérique ?

par Milad Doueihi

10h30 – L’écrit à l’ère du numérique

par Sébastien Rongier, Camille de Toledo, Cécile Portier, Denis Bruckmann

14h30 – Cultures numériques

par Jean Davallon, Bruno Latour, Manuel Zacklad, Milad Doueihi, Bernadette Dufrêne

16h15 – Démocratie dématérialisée

par Philippe Aigrain, Laurence Favier, Olivier Schrameck, Maurice Olender

 

BnF François-Mitterrand, Quai François Mauriac, Paris XIIIe

Petit Auditorium, Hall Est, entrée libre

 

Réfraction, réflexion, dispersion | 2012 | ni l'un ni l'autre | Tags: ,